Plus de deux cent cinquante ans après la parution de l’Émile, ce colloque entend repartir de cette affirmation pour la questionner au pied de la lettre.
Qu’est-ce qu’un enfant ? En savoir plus
Le déficit d’attractivité des métiers et des formations est plus que jamais au cœur des préoccupations du champ social et médico-social. Interpellée régulièrement par ses partenaires mais aussi directement concernée à travers la question des choix de parcours de formation, ENSEIS propose, le mardi 27 septembre 2022, une journée d’échanges et de réflexion animée par son laboratoire de recherche. En savoir plus
La « crise des vocations » est un argument régulièrement mobilisé, et ce depuis plusieurs décennies, pour expliquer certaines dynamiques des métiers du « travail sur autrui » (perte supposée de valeurs ancestrales de ces métiers, complexité des relations avec des usagers devenus clients, difficultés de recrutement ou de fidélisation des professionnels de la génération alpha…) En savoir plus
Le monstre et le handicap mettent à l'épreuve la capacité d'accueil de l'autre qui est parfois un « tout autre ». Le monstre n’est-il pas au fond celui qui regarde l’autre de manière monstrueuse ? En savoir plus
Nous montrerons que la sanction n’est pas vouée à être une tâche noire dans le procès éducatif mais qu’elle peut, sous certaines conditions, devenir un moment dynamique et positif En savoir plus
Ce néologisme rend compte d’un choix théorique qui ne vise pas un type particulier de population mais qui identifie une situation problématique, celle de la « vulnérabilité de l’habiter » des personnes, et les diverses façons dont ce problème est, dans une société donnée, défini, pris en compte et pris en charge. En savoir plus
Journée d’étude consacrée au thème du « Soutien au financement de l’innovation et de la recherche en travail social » organisé par l'IREIS. En savoir plus