Depuis 2012, l’IREIS Rhône-Alpes s’engage activement, avec son laboratoire de recherche l’ESPASS, dans la démarche du Crédit impôt recherche (CIR) qui constitue un des leviers du financement de l’innovation et de la recherche en sciences humaines et sociales.
Les écoles de formation en travail social, prises dans de multiples réformes et mutations, comme leurs associations gestionnaires, se posent particulièrement la question des moyens dédiés au financement de la recherche dans un contexte de fortes transformations et de contraintes économiques.
Aussi, en collaboration avec les cabinets Lawréa, Deloitte/Taj et Acti Conseil, l’IREIS a souhaité organiser, le 26 septembre 2019, dans les locaux de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, une journée d’étude consacrée au thème du « Soutien au financement de l’innovation et de la recherche en travail social ».
Les tables rondes de cette journée ont porté sur les financements possibles au-delà des subventions, principalement le CIR et le mécénat. La journée d’étude s’est articulée entre des interventions plénières le matin et des retours d’expériences et cas pratiques l’après-midi.
Cette journée a réuni 70 participants dont une dizaine d’écoles qui sont, pour certaines, membres du groupement d’intérêt scientifique HYBRIDA-IS. La journée a été conclue par Marc Rousseau, représentant de l’UNAFORIS qui soutient pleinement nos écoles dans leurs démarches de recherche.