Les 19 et 20 février 2019, sur une proposition de Michaël Pouteyo et Ahmed Nordine Touil, a été proposé aux étudiants de l’IREIS de la Loire ainsi qu’aux professionnels, un colloque autour de la pensée de Fernand Deligny.
Une première journée intitulée « le travail polymorphe de Deligny » se déroulait sur l’établissement de la Loire, a permis éclairages et échanges avec les interventions de M. Chauvière (CNRS), S. Alvarez De Toledo (Editrice à l’Arachnéen), M. Pouteyo (IREIS/ENS Lyon), M. Miguel (ICI Berlin), M. Vidal Nacquet (Université Paris X).
La seconde journée s’intitulant « Deligny et la philosophie : un étrange objet » se déroulait dans l’amphi de l’ENS. En compagnie d’étudiants et de chercheurs, les interventions de P. Séverac (Université Paris-Créteil), P.F. Moreau (ENS Lyon), B. Ogilvie (Université Paris 8), A. Janvier (Université de Liège), C. Perret (Université Paris 8), M. Miguel (ICI Berlin), ont permis d’explorer, de partager, de nous étonner aussi de la richesse des tentatives delinéennes, permettant ainsi de mesurer combien ces dernières sont en résonance avec des questions saillantes et sensibles que les professionnels et éducateurs, au sens large, rencontrent aujourd’hui.