Recherche

Morane Chavanon

Bio

Morane Chavanon est enseignante-chercheuse à l’Ecole Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale (ENSEIS) et membre associée de l’Institut Convergences Migrations, dans le département POLICY. Ses travaux portent principalement sur les questions migratoires dans une perspective de sociologie et de science politique. Après une thèse de doctorat portant sur la mémoire collective du fait migratoire, puis une enquête post-doctorale consacrée à l’accueil des populations exilées en milieu rural, elle s’intéresse plus récemment à l’accompagnement des jeunes exilé.es reconnu.es mineur.es.

Titres et distinctions

  • Docteure en Science politique

Projets de recherches

  • 2023-2024 : Les « attentes de récit » dans l’accompagnement des exilé.es reconnu.es mineur.res Une recherche ethnographique et collaborative, Convention ENSEIS et Espace de recherche et prospective santé social (ERP)

Publications et valorisations

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

  • Morane Chavanon, « Appel à toutes les bonnes volontés pour organiser l’accueil. Relocalisation de la question migratoire et nouvelles mobilisations en milieu rural », Politix, 2022/1 (n° 137), p. 183-207.
  • Morane Chavanon, « La fabrique locale de la « demande de mémoire » sur l’immigration. Une lutte symbolique à distance des catégories populaires », Actes de la recherche en sciences sociales, n°238, juin 2021, p.22-42
  • Morane Chavanon, « La mise en récit participative du passé migratoire local: le défi d’une mémoire partagée, entre projet urbain et mobilisation politique », Participations 3/ 2014 (N° 10), p. 39-59.
  • Morane Chavanon, « L’usage stratégique des médias dans les luttes patrimoniales : le cas des candidatures françaises au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco (2009-2014) », Cahiers Mémoire et Politique, n°2 2014, p. 147-160.

CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

  • Morane Chavanon, « Mobilisations mémorielles et revendications citoyennes : une comparaison de Villeurbanne et Saint-Etienne », in Michèle Baussant, Marina Chauliac, Sarah Gensburger et Nancy Venel (dir.), Les terrains de la mémoire. Approches croisées à l’échelle locale, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. « Les Passés dans le présent », 2018.
  • Morane Chavanon, « Les habitants, nouveaux acteurs du patrimoine ? », in Alexandre Delarge (dir.), Le musée participatif. L’ambition des écomusées, Paris, La Documentation française, 2018.
  • Morane Chavanon, « La mémoire des habitant·e·s face à la gentrification ? Comment la contestation sur projet cadre les mobilisations locales », in Antonio Delfini, Julien Talpin et Janoé Vulbeau (dir.), Démobiliser les quartiers. Enquêtes sur les pratiques de gouvernement en milieu populaire, Presses universitaires du Septentrion, coll. Espaces politiques, 2021.

Contact