L’évolution des métiers de l’encadrement et de direction dans les secteurs du social et du médico-social
Résultats
Les associations du secteur social et médicosocial se confrontent aujourd’hui à des problématiques nouvelles telles que la gestion accrue des conflictualités, des risques psychosociaux, la conduite d’une démarche d’évaluation ou d’impact social, les exigences nouvelles en matière de gestion par les CPOM ou les EPRD, le renforcement des contrôles, la culture de la performance, la mise en œuvre de nouvelles exigences en matière de communication interne et externe, etc.
Ces réalités ont un effet direct sur l’exercice managérial dans la conduite de la réforme du secteur. L’organisation, le contrôle de l’activité des structures et la capacité de l’institution à se doter d’un projet et d’une capacité à négocier les changements à l’œuvre est plus qu’une préoccupation, c’est un enjeu stratégique.
Parallèlement, pour la construction des professionnalités, la réforme des programmes et la Lmdisation viennent modifier les contenus des formations du secteur et auront une conséquence directe à moyen terme sur la réforme des formations à l’encadrement.
Aussi, nous souhaitons proposer une réflexion sur ce que pourrait être des propositions de formation pertinentes et adaptées à un exercice professionnel profondément rénové des métiers de l’encadrement.
Sur la base d’une démarche de recherche-action collaborative, l’atelier « Encadrement » poursuit le double objectif de :
- Problématiser la question de l’évolution des métiers de l’encadrement et de direction dans les secteurs du social et du médico-social
- Interroger, au regard des transformations actuelles de ces secteurs et des réformes concernant les formations sociales (niveaux II et I), quels sont les modèles, les innovations et les contenus pédagogiques les plus à même de répondre aux enjeux actuels de l’encadrement
La méthode mise en œuvre est celle d’une démarche ancrée, collaborative et inductive, selon la méthode d’analyse en groupe (MAG) initiée dans plusieurs recherches conduites par l’IREIS et l’ERP.
L’atelier est composé de membres du comité technique et scientifique de l’ERP, avec une participation complémentaire de chercheurs et/ou formateurs de l’IREIS et d’autres écoles qui pourraient être associées à ce travail.
IREIS Rhône-Alpes et Espace de Recherche et Prospective Santé-Social (ERP) 2018-2020
Responsables scientifiques
- Nadia Zeghmar (IREIS)
- Catherine Lenzi (ESPASS-IREIS, UVSQ PRINTEMPS)