Recherche
Santé, handicap et dépendance 2024-2025

TRANSPSYCO : « Approche transdisciplinaire en psychiatrie et en santé mentale: déterminants, impacts et leviers d’action en faveur de la moindre coercition »

Résumé

La coercition en psychiatrie désigne des pratiques comme l’isolement, la contention mécanique (recours à des sangles pour attacher le patient au lit), l’hospitalisation sans consentement, ou l’administration forcée de traitements à hautes doses. Or, ces pratiques et leurs dérives sont de plus en plus contestées, que ce soit au niveau international, européen et, depuis peu, en France. Au vu de leurs effets négatifs sur les patients et les équipes de soin, et du fait que leurs effets thérapeutiques n’ont pas été suffisamment démontrés, il est aujourd’hui affirmé qu’elles doivent être limitées aux situations extrêmes. Cependant, le recours à ces pratiques, et en particulier l’isolement et la contention, reste fréquent en France voire en hausse depuis une vingtaine d’années, notamment en lien avec l’essor, social et politique, d’une conception sécuritaire qui a un impact sur la psychiatrie. On remarque aussi d’importantes variations entre les hôpitaux voire entre les différents services d’un hôpital. La coercition nécessite donc de faire l’objet d’études qui pourraient permettre de comprendre comment et pourquoi elle est appliquée (les « facteurs »), de mieux comprendre les conséquences sur les patients, mais aussi sur le personnel soignant (les « effets »), et de déterminer des stratégies et des méthodes pouvant permettre l’évolution des pratiques et de l’hôpital (les « leviers »).

La réalisation de ces études nécessite plusieurs disciplines, dans la mesure où les facteurs, les effets et les leviers de la coercition sont individuels, systémiques (c’est-à-dire, en rapport avec les équipes de soin et le fonctionnement de l’hôpital) et territoriaux (c’est-à-dire, en rapport avec les familles, les voisins, la mairie, la préfecture, et les décisions juridiques). TRANSPSYCO réunit ainsi des chercheurs.euses de plusieurs disciplines (médecine, sociologie, sciences de l’ingénierie, droit, géographie, santé publique) pour étudier les facteurs et les conséquences de la coercition, mais également pour imaginer des actions permettant aux hôpitaux et aux professionnels un recours limité à ces mesures.

TRANPSYCO est une recherche de type « contrat d’amorçage », dont l’objectif est de réaliser des études pilotes et de développer de futures recherche sur la thématique.

Équipe de recherche

  • Eric FAKRA (CHU de Saint-Etienne, CRNL)
  • Xavier BOUCHER (Ecole des Mines de Saint-Etienne, LIMOS)
  • Sébastien SAETTA (ENSEIS)
  • Julie HAESEBAERT (HCL, RESHAPE)
  • Coralie GANDRE (IRDES)
  • Cemre GÜNES VAUTIER (CRNL)
  • Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE (Université Jean-Monnet, CERCRID)