Recueil de la parole des enfants et des jeunes dans le cadre de la mise en place de l’ODPE de Haute-Savoie
Résumé
Le Département de la Haute–Savoie accompagne 3500 enfants dont 1300 sont placés. 200 enfants sont placés en familles d’accueil et les autres sont accueillis en établissements. Le contexte départemental limite fortement le nombre de familles d’accueil.
Le Département de la Haute Savoie vient de mettre en place son ODPE. Afin d’intégrer dans l’observatoire la parole des enfants et des jeunes, le Département, au travers de sa direction Enfance – Famille, souhaite mener une expérimentation pour définir une méthodologie visant une participation effective des enfants et des jeunes à la construction de sa politique de protection de l’enfance.
Pour ce faire, le Département a sollicité l’établissement ENSEIS d’Annecy pour initier cette démarche et préciser les contours à plus long terme d’une méthodologie permettant un recueil participatif de la parole des usagers de la protection de l’enfance. Le projet vise à s’appuyer sur le Laboratoire de recherche d’ENSEIS, sur des étudiants CAFDES et des étudiants de différentes filières, notamment EJE et ASS en articulant les différentes programmations pour répondre aux enjeux et contraintes du projet.
Un projet qui regroupe ENSEIS Recherche, ENSEIS Intervention Sociale Annecy, ENSEIS Management et les services du Département de la Haute–Savoie.