Recherche

Cédric Verbeck

Bio

Cédric Verbeck est sociologue au Centre Max Weber (UMR 5283) et enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale (ENSEIS). Ses travaux mobilisent la sociologie des organisations, des professions et des temporalités. Il a été formateur au Pôle Territorial de Formation (PTF) de Lyon pour l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Depuis 2017, il s’intéresse plus particulièrement aux évolutions de la justice pénale des mineurs. Ces travaux de recherche l’ont récemment amené à mobiliser les méthodologies de la sociologie visuelle.

Titres et Distinctions

  • Doctorat en sociologie, Université de Lyon.

Projets de recherches

  • 2024-2026 : Code de la justice pénale des mineurs. Les nouvelles temporalités juridiques et professionnelles, IERDJ.
  • 2023-2024 : Interactions et Langages, Lectures Interdisciplinaires sur les Coups de feu et moments décisifs des métiers, MSH Lyon.
  • 2022-2023 : De l’attractivité des métiers dans le social et le médico-social dans l’Ain, Conseil départemental de l’Ain.

 

Tous les travaux

Publications et valorisations

  • Marine Maurin, Gabriel Uribelarrea, Cédric Verbeck, « L’hébergement d’urgence à l’épreuve de la pandémie. Enquête sur les reconfigurations d’un dispositif de mise à l’abri hivernal », Revue française des affaires sociales, n°1, avril 2023, p. 205-223
  • Cédric Verbeck (2022), « L’analyse en groupe de la pratique professionnelle à partir de situations complexes : de l’animation à la production de savoir », Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), 8-9 décembre 2022, Montréal.
  • Cédric Verbeck (2021), « Des images aux mots : l’élicitaion interview et l’autoconfrontation comme outils d’enquête, De l’image à la parole, de la parole à l’image ». « Elicitation interview » et autoconfrontation en sciences sociales : outils, films, témoins, Université d’Evry, 13-14 décembre 2021, Evry.
  • Cédric Verbeck (2021), « La construction des savoirs intégrés dans le suivi pénal des mineurs. Une histoire d’interdisciplinarité », Les frontières du travail. Déplacements, brouillages et recompositions, Journée internationale de sociologie du travail (JIST), 10-11-12 novembre 2021, Lausanne.

Contact