Les rencontres impromptues de l’ENSEIS reviennent comme à chaque rentrée, non sans nous rappeler combien le débat, l’échange, le partage en présence et en respect sont essentiels. Proposer un espace réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement – fait partie de l’ADN de nos établissements.

Cette proposition d’agora s’est imposée à nous comme une nécessité dans un contexte où l’information et la communication ont rendu troubles les possibilités d’accéder aux savoirs et à la connaissance. Parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc., autant de visées que ces conférences se sont données.

« Rencontres », un mot qui peut se parer de plusieurs caractères : fortuites, imprévues, inattendues, inopinées, insolites, providentielles, agréables, nécessaires. Les rencontres impromptues sont devenues par la forme et le contenu des universités populaires, présentes autant dans la Loire, l’Ain, la Savoie que la Haute-Savoie. Elles n’ont pas d’autres prétentions que celles de partager, cuisiner des concepts, marier des idées, vivre et vibrer ensemble afin de questionner, comprendre, traduire une thématique, une question, dans ce qui s’apparente à un collectif de penseurs ou une assemblée informelle.

A parité d’estime, chaque voix a la même valeur qu’une autre, y compris celle de l’invité. « Rencontres impromptues ? » : un espace où chacun a l’opportunité d’en écrire la scénographie et le contenu afin d’en faire un instant unique pour une représentation unique. Alors, bienvenue à toutes et à tous dans cette saison 2022-2023, pour l’écriture d’un moment rare et à chaque fois, réinventé.

Télécharger le programme