#PLAID-CarePsychiatrie et libertés individuelles : étude d’établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition
La recherche PLAID-Care sur les établissements psychiatriques caractérisés par un moindre recours à la coercition s’est terminée au printemps 2024. Elle s’est décomposée en trois tâches et a notamment conduit à la réalisation d’une étude ethnographique dans quatre établissements historiquement moins coercitifs. Cette étude, qui reposait sur des observations, des entretiens semi-directifs (n=70) et sur le recueil d’une riche documentation a permis d’identifier trois principales catégories de leviers directs de la moindre coercition (nature de la relation de soins ; constitution et fonctionnement du collectif de soin ; gestion du milieu de vie et de l’environnement).
La restitution de cette étude nationale, coordonnée par Sébastien Saetta, directeur d’ENSEIS Recherche, a eu lieu lors d’une grande journée, le 5 juin dernier, au Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d’or (69).